La montagne

Qui veut gravir une montagne commence par en bas
Proverbe chinois
La montagne c’est l’endroit qui m’invite à monter …
Sur le chemin de la montagne,
mon pas se fait plus lent …
l’air est vif et plus frais …
La montagne est le lieu
de toutes les grandes décisions …
… Il les amena sur une montagne …
La montagne,
… lieu de solitude …
… lieu propice à la prière,
au recueillement …
… lieu de grands horizons …
C’est la solitude des cimes.
C’est le silence des grands espaces.
Si contrastant que cela puisse paraître,
il est parfois plus facile d’escalader la montagne
que de trébucher sur un petit caillou.
… ces petits cailloux du quotidien …
… geste machinal,
… parfois prononcé au hasard,
et nous voilà tout en pièces …
… fragilité humaine devant une toute petite difficulté
… que de montagnes à surmonter avec des chutes,
de la fatigue et parfois de grandes déceptions.
Mais, ce qui est encourageant c’est que :
«Si haute que soit la montagne, on y trouve toujours un sentier»
Que votre journée soit bonne !
Amitiés,
C☼lette
 
 
27 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Georges
    Jan 22, 2010 @ 06:27:56

    Super beau texte Colette, la montagne nous apporte beaucoup de chose, dans le calme de l’endroit elle sert à la méditation, à faire le point de sa vie, elle sert même à repartir sur de nouvelles bases.Bonne journéeBisous

    Réponse

  2. .
    Jan 22, 2010 @ 08:37:53

    Bonjour ma Douce Colette, superbe ton texte oui la montagne est belle comme le chante Jean Ferrat et quand je vois l’image que tu as mis j’aimerais monter tout là-haut mais avec mes jambes je ne peux même pas marcher comme je veux ni monter une marche d’escalier, pourtant je rêve de forêts, de montagne de sentiers ou je marcherai libre à l’air libre et ou je prierai plus calmement que chez moi ou l’ambiance n’est pas calme…oui je rêve de tout ça alors merci à toi de ma faire rêver avec ton beau billet et merci pour ton amitié qui n’est pas un rêve mais une réalité, moi aussi je te souhaite une bonne fin de semaine je t’embrasse fort ton amie sincère Arielle

    Réponse

  3. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Jan 22, 2010 @ 11:22:55

    la montage est serenite ……notre vie est comparee a une montagne faite de hauts et de bas …ett quand nous atteindrons le sommet ce sera en toute serenite passe une douce journee colette amitiecath

    Réponse

  4. Colette
    Jan 22, 2010 @ 12:48:23

    Merci : Georges ( HEUREUX ANNIVERSAIRE À TOI ) ! Merci : Arielle et Cath !Agréable journée !

    Réponse

  5. Georges
    Jan 22, 2010 @ 17:17:58

    Passe un merveilleux week-end ensoleilléCordialement

    Réponse

  6. Colette
    Jan 22, 2010 @ 21:29:04

    Merveilleux week-end à toi également Georges !

    Réponse

  7. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Jan 23, 2010 @ 07:45:09

    bonjour colette je viens te souhaiter une tres bonne journee de samedi amitiecath

    Réponse

  8. Georges
    Jan 23, 2010 @ 08:23:51

    Salut Colette, passe un très beau samedi et à bientôtCordialement

    Réponse

  9. Colette
    Jan 23, 2010 @ 12:05:51

    Bel après-midi à vous Cath et Georges et merci de notre passage !

    Réponse

  10. Framb☼ise
    Jan 23, 2010 @ 15:22:43

    Dieu QUE lA Montagne est bellle!!GRand Brouillard coté OuestCollines disparuesLaissons Siffler Le TrainBon week coco des neiges!!!Bises A plus

    Réponse

  11. Colette
    Jan 23, 2010 @ 15:57:09

    Oui Framboise, que la montagne est belle ! … que ton week-end se déroule à merveille ! …

    Réponse

  12. Anne-Marie
    Jan 23, 2010 @ 16:23:19

    chère colette je n’avais pas vu ce billet bon weekend à toi aussi!! gros bisous!!

    Réponse

  13. Colette
    Jan 23, 2010 @ 16:39:04

    Merci Anne-Marie et merveilleux week-end à toi !

    Réponse

  14. josiane
    Jan 23, 2010 @ 19:05:13

    aprés une belle bouffée d’air pur aux pieds de ces montagnes, je viens moi aussi te souhaiter un bon week endpensée amicale

    Réponse

  15. Colette
    Jan 23, 2010 @ 19:22:48

    Merci Josiane et que ce week-end te soit des plus agréables !

    Réponse

  16. Georges
    Jan 23, 2010 @ 21:36:09

    Bonsoir Colette, je te souhaite un très beau dimanche. Amicalement

    Réponse

  17. Colette
    Jan 23, 2010 @ 22:37:32

    Excellent dimanche à toi aussi Goerges !

    Réponse

  18. Annette
    Jan 24, 2010 @ 00:48:45

    Je me sens bien sur ta montagne, belle réflexon

    Réponse

  19. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Jan 24, 2010 @ 08:00:45

    et pourtant que la montagne est belle comment peut t on s imaginer en voyant un vol d hirondelle que l automne vient d arriver ….. belle parole de ferrat passe un bon dimanche colette remplit de joies amitiecath

    Réponse

  20. chantal
    Jan 24, 2010 @ 11:02:08

    coucou ma petite colette je te souhaite un tres bon dimanchemerci de tes nombreux passages qui me font toujours plaisirgros gros bisous de tous coeur

    Réponse

  21. Colette
    Jan 24, 2010 @ 12:54:30

    Merci Rose Anne, Cath et Chantal et excellente journée !

    Réponse

  22. Flo-Ray
    Jan 24, 2010 @ 20:44:33

    "Que la montagne est belle"… (comme le dit la chanson.)L’hiver, on demeure près d’une montagne de ski… C’est éclairée le soir etc’est tellement beau.Bonne journée de verglas demain. OUFFFFBonne semaine,Flo-Ray

    Réponse

  23. Colette
    Jan 24, 2010 @ 23:46:39

    Oui, le verglas … Bonne et agréable semaine et merci de ta belle visiste Flo-Ray !

    Réponse

  24. Lucia
    Jan 25, 2010 @ 08:01:59

    Je lève mes yeux vers les montagnes… Montagnes de difficultés, d’épreuves, de doutes … Je me dis : d’où me viendra le secours ? Mais le secours me vient de DieuQui a fait la terre et les Cieux . Il ne dort, ni ne sommeille , Il veille sur Ses enfants.Bisous de coeur

    Réponse

  25. Colette
    Jan 25, 2010 @ 12:16:56

    Merci à toi Maomi Lucia … oui, Il veille sur nous c’est certain, j’en suis convaincue … bel après-midi à toi !

    Réponse

  26. Stella...chantal
    Jan 28, 2010 @ 22:49:27

    Pas de montagne par chez moi ,Colette ,mais je l’imagine tres bien ,y étre ,gravir pas aprés pas…les pentes souples ou ardues ,méditer ,rester ,admirer…Je l’aime bien ta montagne ,bien à toi souriante et apaisanteColette !

    Réponse

  27. Colette
    Jan 29, 2010 @ 03:46:49

    Bien à toi aussi Stella / Chantal !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 511 autres abonnés

