Kenbe, pa lage

Le peuple haïtien est un peuple fort et très courageux !
Kenbe, pa lage
Tenez bon, ne lâchez pas

 

Lorsque j’ai publié mon billet précédent tout à la joie,
j’étais loin de me douter que quelques minutes plus tard,
tout cela se produirait …
 
Nous, nous avons des soeurs à Cap-Haïtien,
Dondon, La Fossette et St-Raphaël
mais, nous savions que deux de nos canadiennes
étaient ce jour là à Port au Prince par affaire …
alors, tant que je n’ai pas été certaine qu’elles étaient
grâce à Dieu ( comme disent les haïtiens ) en vie
et en sécurité, je n’étais absolument pas capable
d’en parler …
Lorsqu’on a des proches qui sont impliqués,
ça vient nous chercher de l’intérieur et pas à peu près …

 

Cependant, toutes nos soeurs haïtiennes ont de la parenté
à Port au Prince;
alors, en signe de solidarité pour toutes ces personnes décédées,
autant du côté de nos soeurs que du peuple en général,
j’allume ces chandelles :
Si vous le voulez bien, récitez avec moi ce Notre Père
que nous chantons de tout coeur avec nos compagnes
qui sont en visite à Québec lors d’événements spéciaux :
 
PAPA NOU KI NAN SIÈL LA
 
Papa nou ki nan sièl la
Sé pou volonté ou fèt sou tè-a tankou nan sièl la.
– Sé pou yo réspékté non ou
Sé pou yo rékonèt sé ou ki roua
Sé pou volonté ou fèt sou tè-a tankou nan sièl la.
Papa nou ki nan sièl la
Sé pou volonté ou fèt sou tè-a tankou nan sièl la.
– Pin nou bézouin chak jou-a banou li jodia
Padonnin sa nou fè ou tankou nou padonnin moun ki fè nou kichoy
Délivré pitit ou yo anba tou sa k-ap antravé yo.
Papa nou ki nan sièl la
Sé pou volonté ou fèt sou tè-a tankou nan sièl la.
– Komandman ak pouvoua sé pou ou
Laouanj ak konpliman sé pou ou
Kounié-a é pou tout tan.
Papa nou ki nan sièl la
Sé pou volonté ou fèt sou tè-a  tankou nan sièl la
OUI,
KENBE, PA LAGE
TENEZ BON, NE LÂCHEZ PAS.
C☼lette
35 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Anne-Marie
    Jan 15, 2010 @ 05:10:37

    bonjour Colette! véritable catastrophe ,j’écoute la radio en ce moment qui donne des nouvellespeu réjouissantes ! on a parlé de deux infirmières dans un hopital qui étaient complètement épuisées ,tant la place manque pour soigner ‘c’est abominable!! j’espère que on va retrouver tes amies religieuses et quand j’ai vu tous ces pauvres gens et enfants à la télé hier ,cela m’a bouleversé! moi aussi je me joins à toi pour leur dire tenez bon , ne lachez pas!!!!!!

    Réponse

  2. Lucia
    Jan 15, 2010 @ 11:11:22

    Quelle tristesse Colette, quelle désolation ! Nous avons vu les reportages sur TV5 Monde, mon mari et moi étions profondément boulversés, les larmes aux yeux , le coeur fendu . Nous nous sentons impuissants face à tant de douleur et de désespoir. Il reste nos prières et les dons que nous pouvons envoyer.Je m’unis à toi de tout coeur dans cette pensée , pour les frères et soeurs Haïtiens.Mon Dieu , dans ta grande miséricorde ,vient au secours du peuple Haïtien.Bisous de coeur

    Réponse

  3. Colette
    Jan 15, 2010 @ 11:36:52

    Mille mercis à vous Anne-Marie et Naomi … oui, vraiment le pire est arrivé pour ce peuple …

    Réponse

  4. Colette
    Jan 16, 2010 @ 02:49:19

    Je me réjouis ce soir parce qu’on a retrouvé le frère d’une de nos soeurs haïtiennes en pleine forme et aussi pour un ancien collègue de travail dont la fille était en stage là-bas et qu’elle n’a pas été touchée par ce séisme.Excellente fin de semaine à tous et à toutes !

    Réponse

  5. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Jan 16, 2010 @ 07:51:12

    bjr colette oui je suis chaque jour les progres fait par ses sauveteurs …..un prete de bretagne qui fesait partit de la communaute de ploermel qui es dcd …. quel malheur encore ce seisme …et quel tristesse pour ces pauvres gens aidons les par nos prieres bonne journee colette cath

    Réponse

  6. Georges
    Jan 16, 2010 @ 08:39:00

    Quel grand malheur frappe ces gens les plus pauvres de la planète

    Réponse

  7. Colette
    Jan 16, 2010 @ 12:24:32

    Merci Cath et Georges et oui, c’est vraiment un grand malheur pour ce peuple !Bonne fin de journée à vous !

    Réponse

  8. .
    Jan 16, 2010 @ 18:17:39

    C’est un grand malheur mais je pense qu’ils ont garde la foi on le voit à la TV ils appellent dieu et ils va les aider comme il peut comme nous tou et toutes même de loin merci ma douce Colette pour ton billet si beau et mervbeilleux d’humanité je t’embrasse bien fort ton amie sincère Arielle

    Réponse

  9. MICHELINE
    Jan 16, 2010 @ 19:40:32

    ALLO COLETTE, TON BILLET EST SI TRISTE MAIS SI PARLANT….JE SUIS LOIN D’ÊTRE INDIFFÉRENTE EN REGARD DE NOS FRÊRES ET SOEURS DE CE PAYS….COMMENT NE PAS SENTIR TOUTE LEUR DOULEUR, DONC PRIONS POUR EUX FAISONS DES DONSET LAISSONS LEUR SAVOIR QUE NOUS LES AIMONS DE TOUT COEUR……Micheline xxxxxxxxx

    Réponse

  10. MICHELINE
    Jan 16, 2010 @ 19:48:26

    J’OUBLIAIS, MERCI COLETTE…….PAPA NOU KI NAN SIÈL LAET TOUS ENSEMBLE DISONS….NE LACHEZ PAS………..

    Réponse

  11. Colette
    Jan 16, 2010 @ 20:36:26

    Grand merci à vous Arielle et Micheline et bonne fin de journée !

    Réponse

  12. josiane
    Jan 16, 2010 @ 23:23:39

    Je me joins à toi dans ta prière pour ce peuple qui vit de terribles moments………Bon week end coletteamitié

    Réponse

  13. Colette
    Jan 17, 2010 @ 01:40:33

    Merci beaucoup Josiane et bon dimanche à toi !

    Réponse

  14. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Jan 17, 2010 @ 07:40:35

    avec une pensee pour tout ces humains disparus et ceux qui souffrent aujourd huije viens te souhaiter un bon dimancheamitie cath

    Réponse

  15. Colette
    Jan 17, 2010 @ 12:36:43

    Bel après-midi de dimanche Cath et une excellente semaine !

    Réponse

  16. mireille
    Jan 17, 2010 @ 12:43:31

    oui,ma chere colette,c’est affreux ce qui arrive las bas!!as tu des nouvelles de vos soeurs??? j’en suis malde de tous ces pauvres gens!!ptions pour eux!!oui!!prions!!bon dimanche

    Réponse

  17. Colette
    Jan 17, 2010 @ 12:51:05

    Oui Mireille,En ce qui concerne les deux qui étaient à Port au Prince et ou très près, elles sont en vie et en sécurité …les autres sont à Cap-Haïtien, Dondon, La Fossette et St-Raphaël … elles ont eu des secousses et probablement de petits bris mais rien de grave … grâce à Dieu comme disent les haïtiens …

    Réponse

  18. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Jan 17, 2010 @ 21:01:59

    bonsoir colette et douce nuit ce soir encore des survivants sont sortis …mais que de travail encore a faire amitiecath

    Réponse

  19. Colette
    Jan 17, 2010 @ 22:51:31

    Oui Cath, que de travail en effet ! … douce nuit à toi également !

    Réponse

  20. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Jan 18, 2010 @ 06:37:36

    bonjour coletteune nouvelle semaine un nouveau jour et de nouvelles tentatives avec des nouveaux rescapes a esperer passe une douce journee amitiecath

    Réponse

  21. Colette
    Jan 18, 2010 @ 11:49:27

    Merci Cath et excellente journée à toi !

    Réponse

  22. mammo
    Jan 18, 2010 @ 13:14:12

    Bonjour chère Colette.Merci pour ton message. je suis très occupée avec l’association et aussi prévoir des fonds pour Haïti. Mon Dieu que de souffrances ces chez pauvres gens!Quelle Foi ont-ils !!! je les admire! Je nn’ai plus de temps pour écrire étant très sollicitée par une amie qui ne va pas trop bien. J’espère qe tu es en excellent santé . je t’embrasse à bientôt CRIS

    Réponse

  23. Colette
    Jan 18, 2010 @ 14:36:43

    Merci Christiane,Oui, je me porte bien … bonne journée et bonne chance à ton amie et bonne chance dans toutes tes activités … je comprends tout cela tu sais …

    Réponse

  24. Dominic
    Jan 18, 2010 @ 16:18:05

    Oui, à vos soeurs si chères, ainsi qu’à leur parenté et amis là-bas, ne lâchez pas,la prière et nos dons vous soutiennent…un peu.

    Réponse

  25. Colette
    Jan 18, 2010 @ 17:11:08

    Merci Dominic et bel après-midi !

    Réponse

  26. Anne-Marie
    Jan 18, 2010 @ 17:17:16

    bonjour colette je vois que tes amies sont en vie iune excellente nouvelle dans ce coin du monde où tout tourne mal!! pauvres gens et pauvres enfants!!!amitiés chère colette il faut garder espoir !on a encore retrouvé des survivants !mais quelle épouvantable catastrophe!

    Réponse

  27. Colette
    Jan 18, 2010 @ 17:24:38

    Oui en effet Anne-Marie quel épouvantable catastrophe !La vie continue … gardons espoir !Bonne fin de journée à toi et merci !

    Réponse

  28. mireille
    Jan 18, 2010 @ 19:24:15

    je viens de regarder encore les infos et c’est vraiment horrible la-bas!!!!!on aurait envie d’y aller!!mais voila!!que peut’on faire a notre niveau!!bonne soiree chere colettemireille

    Réponse

  29. Colette
    Jan 18, 2010 @ 21:43:48

    Merci Mireille ! Oui, vraiment horrible …

    Réponse

  30. Flo-Ray
    Jan 18, 2010 @ 21:47:15

    Oui unissons nos pensées et nos prières.C’est tellement affreux ce qui arrive, j’en suis bien bouleversée.Bon Courage à ce peuple si éprouvé.Flo-Ray

    Réponse

  31. Stella...chantal
    Jan 18, 2010 @ 21:58:51

    Je m’unie aussi à toutes ces prières ,car ce qui est arrivé est absolument insupportable et atroce…Pourvu qu’encore et encore les sauveteurs ,retrouvent des survivants ,des miracles ont eu lieu ,des enfants encore en vie apres six jours sous les décombres…c’est affreux ,j’espère chère Colette que tes Soeurs là bas sont toujours en sécurité…gardons espoir ,gardons…que dire…c’est si triste…

    Réponse

  32. Annette
    Jan 18, 2010 @ 22:15:23

    Je m’unis à toi Colette

    Réponse

  33. Colette
    Jan 18, 2010 @ 22:46:13

    Merci mille fois Flo-Ray, Stella / Chantal et Rose Anne … Chantal à ta question je réponds oui …Bonne fin de journée et excellent mardi !

    Réponse

  34. colettedc
    Oct 22, 2010 @ 14:16:03

    Ce 21 octobre 2010, nous avons le bonheur de recevoir M. Nicolas Mazellier venu nous parler, témoigner de son expérience sous les décombes de l’hôtel Montana de Port au Prince lors de ce tremblement de terre lui, qui est resté coincé pendant 17 heures sous les gravats. Le concentré de violence, de solitude, d’angoisse et d’impuissance encaissé laisse des traces difficiles à effacer. Quand il raconte, sa voix se noue d’émotion. Principale leçon : profiter du moment présent et accepter que la douleur fasse partie de notre vie.

    Merci M. Mazellier

    Réponse

  35. colettedc
    Jan 09, 2011 @ 16:33:48

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

