Éternuement de l’esprit

Pour oublier la neige et le froid de janvier,
rions un peu puisque le rire est l’éternuement de l’esprit à ce qu’on dit …
 
Si vous le voulez bien,
lisons ensemble ce texte à haute voix :
 
Un grand malheur est arrivé à l‘Abbaye et j’ai la pénible mission
de vous en faire part.
 
Mardi soir, pendant que l’abbé Nédictine donnait le salut,
l’abbé Quille tamba dans les bras du père Iscope.
Les révérends pères, en perdant l’abbé Quille, perdaient leur seul soutien.
Un seul restait joyeux : le père Fide.
 
Quant à l’abbé Tise, il n’y comprenait rien.
Il aurait bien voulu que le saint Plet lui parle
car lui au moins l’aurait aidé à comprendre.
 
On alla chercher le père Manganate et le père Itoine,
les deux médecins de l’Abbaye.
Ils pensaient ranimer le malheureux mais leurs efforts furent vains.
 
Le lendemain, fut donc célébré son enterrement.
Chacun fut appelé à l’Abbaye
par les célèbres cloches sonnées par le père Sonnage.
La messe fut dite sur une musique de l’abbé Thoven.
Le père Ocquet fut chargé du sermon et comme il n’y avait pas de chaire,
il monta sur les épaules du père Choir.
À la fin de l’homélie, le père Cepteur fit la quête.
 
Après la messe une grande discussion s’engagea :
l’abbé Canne et l’abbé Trave voulaient passer par les champs.
Le père Clus s’y opposait. L’abbé Casse en fut enchanté.
Le père San avec sa tête de Turc ne voulait rien entendre.
Le père Vers et le père Nicieux semaient le doute dans les esprits.
 
Finalement on décida que, comme à l’accoutumé. l’abbé Taillière
serait chargé du transport du corps du défunt.
 
Devant la tombe creusée par le père Forateur,
en l’absence du père Missionnaire,
l’abbé Nédiction donna l’absolution.
Le père Venche et l’abbé Gonia fleurirent la tombe
et on la recouvrit d’une pierre tombale préparée par l’abbé Toneuse.
 
Sur le chemin du retour, le spectacle était déchirant.
Le père Pendiculaire était plié en deux de douleur.
L’abbé Vitré était plein de larmes.
La mère Cédès, invitée pour l’occasion, fermait la marche
en compagnie du frère du père Igord.
En chemin, ils croisèrent le père Du.
 
À l’arrivée le père Sil et l’abbé Chamelle préparèrent le repas
tout en consultant les livres du saint Doux.
Le père Nod et le père Collateur
servirent à boire et chacun peut se remettre de ses émotions.
 
Je vous souhaite un excellent dimanche
suivi d’une semaine des plus agréables !
N’oublions pas que le rire est la musique de l’âme.
En toute amitié,
Colette
23 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Framb☼ise
    Jan 10, 2010 @ 03:30:46

    Bon Dimanche et Gros Bisous Hihihii La journée commence Bien

    Réponse

  2. Sarötla
    Jan 10, 2010 @ 05:28:50

    Surprise! Excellent. En v’là de la belle ouvrage. Et kles cardinaux sont bien des sous papes. mdr! Bisous Colette.

    Réponse

  3. Framb☼ise
    Jan 10, 2010 @ 09:05:23

    Recoucou C☼lette ☺,Suis passée Relire Ton Chef d’Oeuvre

    Réponse

  4. Anne-Marie
    Jan 10, 2010 @ 09:31:23

    Mon esprit éternue chère colette!!!! quel beau texte ,plein de jeux de mots!!! gros bisous!!

    Réponse

  5. mireille
    Jan 10, 2010 @ 09:35:15

    ha ma chere colette,je l’avais eu cette blague!!mais je la relis toujours en riant!!et en etrnuant!!!bon dimanche,la neige s’est remise a tomber!!ça commence de faire la!!!mais on n’y peut rien!bise amicalemireille

    Réponse

  6. Georges
    Jan 10, 2010 @ 09:56:08

    c’est la troisième fois que je relit ce super texte, il est merveilleux.excellent dimanche à toi aussiGros bisous

    Réponse

  7. josiane
    Jan 10, 2010 @ 12:42:55

    Génial ce texte…..un bon moment…….j’eternue beaucoup en ce moment!!!hi!!hi!!bonne semaine à toi aussi

    Réponse

  8. Colette
    Jan 10, 2010 @ 13:14:35

    Et bien, si vous éternuez trop, je fournirai les mouchoirs … hi ! hi ! hi ! …Merci à vous : Framboise, Sarötla sans oublier sa ( sous papes ), Anne-Marie, Mireille, Georges et Josiane ! À vous tous et toutes : que votre journée continue dans cet énernuement de l’esprit !

    Réponse

  9. .
    Jan 10, 2010 @ 13:17:25

    Pas mal ma Colette ton texte il est magique et magnifique bravo !!!!J’ai pas trop éternué car je suis sous traitement (rires) mais j’ai aimer te lire avec joie…je te ouhaite un bon Dimanche au chaud si possible.Je pense fort à toi et t’embrasse fort ton amie sincère Arielle

    Réponse

  10. Annette
    Jan 10, 2010 @ 13:21:12

    Le rire est à son comble ce matin . Bon dimanche à toi.

    Réponse

  11. Colette
    Jan 10, 2010 @ 13:42:11

    À vous deux aussi : Arielle et Rose Anne, les mouchoirs seront fournis … que ce dimanche se déroule dans la beauté de cette blancheur de l’hiver !

    Réponse

  12. Framb☼ise
    Jan 10, 2010 @ 14:03:26

    Colette envoye moi un mouchiiioir !Il a fallu que je revienne lire Ton Message Lo.olLa curiosité est un vilain défaut mais les deux sous papes!!!

    Réponse

  13. Colette
    Jan 10, 2010 @ 16:15:37

    Cela ne sera pas long Framboise, le temps d’ouvrir une autre boîte et je pose cela sur les ailes de ton papillon … oups !, c’est parti …

    Réponse

  14. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Jan 10, 2010 @ 16:19:20

    oh….je demande aussi des mouchoirs car a cette lecture c est un besoin passe une douce soiree colette et une bonne nuit avec mon amitiecath

    Réponse

  15. Colette
    Jan 10, 2010 @ 16:31:57

    Les mouchoirs sont en route pour l’autre côté de l’océan Cath … tu en saisis un au passage …

    Réponse

  16. Dominic
    Jan 10, 2010 @ 20:34:41

    J’en perds mon latin !! Je ne retrouve pas l’abbé Daine, mais il n’y avait pas sa place.

    Réponse

  17. Colette
    Jan 10, 2010 @ 20:38:19

    J’y ai pensé moi-même à l’abbé Daine … j’ai déjà eu un texte où il y était justement … bon retour à Québec et excellente fin de journée à toi !

    Réponse

  18. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Jan 11, 2010 @ 06:50:48

    bonjour colette ah avec tout ces abbes et cures nous avons le choix ..je connaissais pas tout cela mais vrai bien agreable a lire et detente saine au moins passe un bon lundi et oui une semaine a nouveau qui se profile a l horizon avec mon amitiecath

    Réponse

  19. mireille
    Jan 11, 2010 @ 11:22:39

    je te souhaite un bon lundi chere colette!!il fait un leger rayon de soelil et ça rechauffe!!!!je te fais une grosse bise amicalemireille

    Réponse

  20. Colette
    Jan 11, 2010 @ 11:41:42

    Bon lundi à vous aussi également : Cath et Mireille !

    Réponse

  21. MICHELINE
    Jan 11, 2010 @ 14:07:15

    UN PETIT BONHEUR DE TE LIRE OUI COLETTE L’HUMOUR A SA PLACE DANS NOS VIES, RIONS…PREMIÈREMENT CELA AIDE À DÉRIDER, BON POUR LE MORAL ET UN TIT BONHEUR DE LA VIE.BON DÉBUT DE SEMAINE MA CHOUETTE, ICI EN FLORIDE ON NOUS ANNONCE QUE LA CHALEUR REVIENDRA À PETITS PAS C’EST O.K. DONC SOLEIL MUR À MUR CE MATIN D’ICI QUELQUES JOURSNOUS PLAINDRONS QU’IL FAIT TROP CHAUD, HA.HA…….MON MARI ET MOI PRENONS TOUT CA EN RIANT…GROS BECS Micheline

    Réponse

  22. mammo
    Jan 11, 2010 @ 14:20:33

    Bonjour Chère Colette !je ris de tout et de rien , je suis fan ! celà met en joie mes amies parfois moroses et aussi mes petites filles qui font les fofolles avec leur Mammo! Rire chaque jour est un geste de tendresse sur un coeur fatigué.. je t’embrasse , à bientôt CRIS

    Réponse

  23. Colette
    Jan 11, 2010 @ 14:36:56

    Bonjour et merci à vous deux Micheline et Christiane … plus de chaleur et de soleil pour Micheline et moins de neige pour Christiane car je crois qu’ici dans le moment, nous en avons moins qu’en Europe … et rions, oui rions cela réchauffe le ♥ !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 492 autres abonnés

