Du neuf

 
Nous commençons une autre année ensemble.
Comment y trouverons-nous le bonheur  ?
Quels sentiers et quelles routes suivrons-nous
pour donner sens
à ces douze mois qui s’offrent à nous ?
 
Sans plus tarder, investissons dans ce présent
maintenant … dès aujourd’hui …
Passons à autre chose :
quittons 2009 libres pour vivre du neuf.
 
Nous ne sortirons probablement pas de l’ordinaire
car c’est dans ce quotidien que nous puiserons notre joie.
Nous y vivrons des réalités
là où nous avons les deux pieds.
 
La toute première de ces réalités
c’est que d’une année à l’autre,
notre corps vieillit davantage
et plus rapidement que tout le reste.
Si nous passons loin du miroir,
nous nous sentons beaucoup plus jeunes
que notre corps.
Pas vrai ? …
Thomas Merton nous dit :
« Vous serez jeunes tant que vous resterez réceptifs.
Réceptifs à tout ce qui est beau, bon et grand.
Réceptifs aux messages de la nature, de l’homme,
de Dieu avant tout. »
 
Nous vivons au milieu de phénomènes extraordinaires :
le feu, le vent, la fleur, l’enfant, l’étoile,
la vague de la mer …
N’oublions pas que :
 
« La grandeur et la beauté des créatures font,
par analogie contempler leur Auteur »
Sagesse 13,5
 
Prenons le temps pendant ces douze mois
de contempler notre existence avec un regard neuf !
 
Amicalement,
C☼lette
22 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Framb☼ise
    Jan 02, 2010 @ 15:29:30

    Bonjour Colette,Beau Billet .Tu portes en Photo Une Echarpe de Reine !Bisous et A Très Bientot.

    Réponse

  2. Anne-Marie
    Jan 02, 2010 @ 15:33:18

    chère coco toujours aussi remplie de sagesse et de gentillesse!!!!!!gros bisous tu as raison!!

    Réponse

  3. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Jan 02, 2010 @ 15:41:51

    bonjour colette prenons le temps d ecouter de regarder … et de se dire que la vie tant sois peu meme difficile est belle et remercions notre createur pour cela bonne fin de soiree cath

    Réponse

  4. Annette
    Jan 02, 2010 @ 16:22:40

    J’aime ça: contempler notre existence avec un regard neuf. Nous avons là un programme intéressantpour tous les mois de l’année. Bonne contemplation.

    Réponse

  5. Georges
    Jan 02, 2010 @ 16:23:21

    Bonjour Colette,toujours aussi de beaux billets.Toutes belles paroles de Thomas Merton.Bon week-endCordialement

    Réponse

  6. .
    Jan 02, 2010 @ 16:27:09

    Bonjour ma Colette, comme tu as raison il faut regarder droit devant soi avec la dure réalité de la vie et prendre des leçons du passé, on ne peu pas effacer le mauvais mais on peu ajouter du bon dans notre horizon un sourire, une main tendue, un petit mot gentil un bonjour, un comment ça va ?Tout ça rend la vie plus belle au fond de soi…le regard sur une belle vu d’ailleurs, une fleur, un coucher de soleil tout se que Dieu nous offre et que nous ne prenons jamais pour certain le temps de regarder de plus prés, alors merci Colette de nous ouvrir les yeux en ce 2 Janvier 2010 et passe un bon Week-end !Demain n’oublie pas Galette des rois je ne sais pas si chez toi cela se fait mais ici oui quoi que je pense que ma mère à oublier de l’acheter (rires) donc on n’en mangera peut-être pas ?????Mais je t’offre virtuellement une oupe de champagne qui va avec je t’embrasse bien fort dans le vent et le froid de retour sur Toulon chez moi ton amie sincère Arielle

    Réponse

  7. Colette
    Jan 02, 2010 @ 17:15:12

    Mille mercis à Framboise, Anne-Marie, Cath, Rose-Anne, Georges et Arielle !Excellente fin de journée et bon dimanche !

    Réponse

  8. mammo
    Jan 02, 2010 @ 17:37:55

    Belle année à toi mon amie! je suis de retour de ce pays magique que sont les Pays Bas ; belles fêtes avec enfants et petits -enfants et l’annonce de la venue d’un petit, dans le foyer hollandais! ma joie est immense merci à Dieu! Mon 10 éme petit enfant , en 2010 ! les 10 ans d’ordination de Jimmy et les 10 ans de Mariage De Daniel et Maria.La vie est belle , je te souhaite tous les bonheurs mon amie ! je t’embrasse CRIS

    Réponse

  9. Colette
    Jan 02, 2010 @ 17:51:49

    Merci Christiane … nous nous écrivions en même temps … mystère ! À ce que je vois, oui, le chiffre 10 est un chiffre chanceux pour toi … Toutes mes félicitations pour tant de bonheur !Sincèrement,C☼lette

    Réponse

  10. mireille
    Jan 02, 2010 @ 19:28:32

    alors la moi,je louppe des billets dont celui çi!!mais je suis la!!oui,je vais regarder cette annee avec un regard tout neuf!!emplis du meilleur de ma soeur et de ma niece!!!!mais ma vie ne sera plus jamais comme avant ,c’est sur!!et puis comme tu dis,oui,il faut passer loin du miroir pour ne pas voir nos defaults!!et notre corps bien sur viellit plus vite que le cerveau!!!!mais reste jeune dans sa tete qui veut bien!!ne crois tu pas ??§EN ATTENDANT ENCORE BONNE ANNEE ET SURTOUT BONNE SANTEMIREILLE

    Réponse

  11. Colette
    Jan 02, 2010 @ 20:18:56

    Merci à toi Mireille,Bonne soirée, santé et excellent dimanche !

    Réponse

  12. josiane
    Jan 02, 2010 @ 23:08:58

    oui oui colette on regarde avec un oeil tout neuf!!!!!quoique!! comme tu dis passons loin du miroir….une année de plus et des cheveux blancs en plus…mais l’essentiel n’est ce pas d’avoir la santé pour vivre intensément cette nouvelle année…….merci mon DieuBon dimanche

    Réponse

  13. Colette
    Jan 03, 2010 @ 02:58:25

    Merci Josiane … tu as entièrement raison, la santé est essentielle … bon dimanche !

    Réponse

  14. Dominic
    Jan 03, 2010 @ 15:56:45

    Oui, faire du neuf avec tout ce que l’on vit. Et vive Thomas Merton.

    Réponse

  15. Colette
    Jan 03, 2010 @ 16:13:26

    Yes Dominic !

    Réponse

  16. MICHELINE
    Jan 03, 2010 @ 16:30:20

    OUI COLETTE AYONS UN REGARD NEUF POUR BIEN VISUALER TOUTES LES NOUVEAUTÉS QUI SE PRÉSENTERONT À NOUS, APPRÉCIONS CHAQUE MOMENT ET FAISONS AUSSI DES EFFORTS POUR RENDRE BELLE NOTRE VIE, CHACUN À SA MANIÈRE C’EST VRAI….MOI JE VEUX POURSUIVRE MON CHEMIN SANS JAMAIS FERMER LES YEUX POUR ENFIN MIEUX ME DIRIGER AFIN DE TENDRE LA MAIN À CEUX QUI SOUFFRENT, LA VIE EST BONNE JE SUIS HEUREUSE EN SANTÉ DONC JE VEUX LE PARTAGER……..GROS BECS COLETTE…TRÈS JOLIE TON IMAGE DE LA PETITE EN PATIN BIEN CUITE À MON GOÛT….

    Réponse

  17. Colette
    Jan 03, 2010 @ 17:40:24

    Merci Micheline et bonne fin de journée …

    Réponse

  18. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Jan 03, 2010 @ 18:05:42

    bonsoir colette c est avec joie que je viens te souhaiter une bonne soiree et un bon debut de semaine que ce jour nouveau qui se profile a l horizon te soit remplie de joies et de bonheuravec mon amitiecath

    Réponse

  19. Colette
    Jan 03, 2010 @ 18:09:40

    Merci Cath et la même chose pour toi …Sincèrement,C☼lette

    Réponse

  20. bonbon fraise
    Jan 03, 2010 @ 18:37:20

    tous mes voeux chere colette une année finie une autre s’avance confiante dans l’avenir qui s’ouvre a nous gros bisous

    Réponse

  21. Flo-Ray
    Jan 03, 2010 @ 18:52:57

    Oh oui , une nouvelle branche, une année de plus à additionner à l’arbre de notre vie.La vie court très vite, il faut la rattraper sinon elle nous rattrapera.Bonne semaineFlo-Ray

    Réponse

  22. Colette
    Jan 03, 2010 @ 19:59:53

    Merci bonbon fraise petite plume et Flo-Ray : bonne semaine !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

