Contagion

Cette contagion, elle est enfermée
 
dans un tout petit mot de quatre lettres :
*  On s’en infecte facilement lorsque
nous prenons le risque de faire du neuf
*  Tout comme un fleuve, impossible d’arrêter son cours …
*  On ne la trouve pas normalement dans les choses matérielles
mais bien à l’intérieur de nous …
Oui, à l’intérieur de mon âme, elle est la plus belle
de toutes les autres ses soeurs …
*   Par l’amitié, je l’ai doublement :
elle naît sans mot et se partage …
Celle des autres a une très grande part à la mienne …
En tout cas, elle ne se mesure pas
mais elle peut même contribuer à prolonger la vie …
Au fait, elle est en tout;
il s’agit pour moi de savoir l’extraire …
Oui, la JOIE est contagieuse !
C’est pire encore que la grippe A (H1N1),
elle est active et entraînante …
La joie intérieure réside au plus intime de l’âme;
on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison
que dans un palais.
 Sainte Thérèse de Lisieux
Tout en pensant à la préparation de nos cadeaux de Noël,
n’oublions surtout pas cette semaine qu’elle n’est pas dispendieuse
à offrir mais simplement par  une présence attentive autour de nous,
une p’tite visite surprise, un p’tit mot d’encouragement … etc., …
Elle est l’emballage des emballages de mes cadeaux !
 
C☼lette
16 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Georges
    Déc 13, 2009 @ 19:28:13

    la joie intérieure que cela doit être de la posséder.Bonne journée ColetteCordialement

    Réponse

  2. mireille
    Déc 13, 2009 @ 20:00:03

    merci colette!!oui,la joie!!ce soir j’en ai un peu plus que dimanche!!!je suis fatiguee ,mais le marche a ete!!!bonne soiree et bise amicalemireilel

    Réponse

  3. .
    Déc 13, 2009 @ 20:49:03

    Merci Colette chérie, c’est vrai une visite, un mot gentil un geste fait énormément plaisir, chez moi point de cadeaux de Noël mon seul cadeau donner mon amitié aux autres et mon aide morale si besoin…La joie c’est dans le coeur et l’âme que cela se passe bien sûr !Mais on peu avoir la joie en nous par une chose l’amitié et j’ai la joie de connaître des personnes sincères et bonnes avec moi tu en fais beaucoup partie avec Rose Anne merci pour ton beau billet je t’embrasse fort ton amie sincère Arielle

    Réponse

  4. Colette
    Déc 13, 2009 @ 21:00:10

    Merci de votre agréable passage Georges, Mireille et Arielle !Excellente fin de journée et bonne semaine !

    Réponse

  5. mammo
    Déc 14, 2009 @ 09:16:00

    Bonjour chère ColetteLa joie quel mot magique , joie de se lever en bonne santé , avec une famille qui va bien. Joie d’offrir un peu de son temps à ceux qui peinent, qui souffrent qui sont seuls !Joie de ne pas trop gâter nos petits-enfants , faire comprendre qu’il faut partager , l’enfant Jésus est né dans une humble étable, joie de se dire que l’amour est une grande richesse, que dire " je t’aime" vaut tous les câdeaux du monde .. mon fils a écrit la circulaire pour notre association sur ce modèle. je t’embrasse CRIS

    Réponse

  6. Colette
    Déc 14, 2009 @ 12:04:32

    Grand merci Christiane pour ton gentil commentaire et bel après-midi à toi et à tous !

    Réponse

  7. mireille
    Déc 14, 2009 @ 13:37:38

    tres jolie la musique colette!!oui,donner de la joie des qu’on peut!!moi j’essaye en tous les cas !!!!je te souhaite une bonne journee!!bise amicalemireille qui va chez le dentiste!!grrrrrrrrrrrrr

    Réponse

  8. Lucia
    Déc 14, 2009 @ 15:12:01

    La joie se cultive, c’est un des fruits de « l’esprit » comme la patience ou la bonté… La joie est partout, elle est en nous, il suffit de se laisser porter. La joie se communique, elle est don. Dieu aime celui qui donne avec joie.J’aime beaucoup la douceur de tes billets Colette, c’est une joie de venir me poser chez toi.Je te souhaite une bonne semaine remplie de petites joies.Bisous d’amitié

    Réponse

  9. Colette
    Déc 14, 2009 @ 17:03:59

    Merci beaucoup Mireille et Naomi ! Excellente fin de journée !

    Réponse

  10. Flo-Ray
    Déc 14, 2009 @ 20:49:19

    Chère ColetteIl fait bon d’attraper cette joie contagieuse.En ce merveilleux temps des Fêtes, propageons la joie.Bisous, Flo-Ray

    Réponse

  11. Colette
    Déc 14, 2009 @ 22:40:15

    Merci Flo-Ray, bonne soirée et agréabale mardi !

    Réponse

  12. Colette
    Déc 16, 2009 @ 18:37:26

    Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur.Georges BernanosAgréable fin de journée à tous et à toutes !

    Réponse

  13. Stella...chantal
    Déc 18, 2009 @ 15:27:21

    Quel joli virus que celui-ci Colette !Figures-toi que j’ai chopé ce virus là il y a bien longtempsdéja et…je ne peux l’éradiquer vois tu…La joie est en moi ,pour tout ,ou presque tout ,je positive ,puisque de toutes façons rester négative n’apporte rien ,j’ai mes soucis comme tout un chacun ,mais ,je ne sais pas pourquoi ,,je regarde autour de moi et hop ! Le virusse remet en marche ,l’envie de sourire ,de rire ,chaque petite chose dela vie apporte toujours un côté positif ,alors ,OUI,,j’ai ce virus là ,alors NON ,je ne veux pas en guérir…Vive la vie ,vive l’Amitié réelle et virtuelle ,vive TOI ma souriante Amie Colette ,tu m’as fait prendre conscience que j’étais malade :de la JOIE ,je t’envoie un sourire joyeux !Il y a 1 minute | Supprimer

    Réponse

  14. Colette
    Déc 18, 2009 @ 15:41:19

    Youpi Stella / Chantal ! … oui, il ne faut pas se défaire de ce virus … ensemble, demeurons malades de la JOIE ! Merci à toi !

    Réponse

  15. Annette
    Déc 18, 2009 @ 15:57:03

    Moi aussi , je crois beaucoup à cette contagion et je me mets dans le courant d’air pour l’attraper. C’est mon voeux le plus grand pour Noël. La joie c’est essentiel autrement c’est la mort.

    Réponse

  16. Colette
    Déc 18, 2009 @ 16:01:23

    Merci Rose Anne -Annette … tu peux t’enlever du courant d’air … car tu l’as déjà …

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 484 autres abonnés

