Novembre

Le bleu du ciel s’éteint
pour faire place à un ciel tout gris.
C’est le déchaînement de la nature.
 
Nos arbres se dénudent.
Ils perdent leur fière allure.
Toute leur beauté jonche le sol.
C’est le vent d’Est qui souffle.
Toute la nature courbe l’échine.
La terre mugit.

 

Même s’il a des larmes,
ce mois a aussi ses charmes.
Et, si son refrain fait parfois pleurer,
Son décor fait aussi rêver.
Bonne Fête de la Toussaint !
Il est bon de penser à ce jour,
quand nous retrouverons ceux et celles
qui nous ont quittés,
vivants et dans la joie.
Quand il n’y aura plus de larmes ni de deuils.
Excellent mois de novembre
à tous et à toutes !
C☼lette 
17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Annette
    Oct 31, 2009 @ 15:20:19

    Même le mois de novembre a ses charmes. Il s’agit de les découvrir.Très beau billet et ta photo super.

    Réponse

  2. chantal
    Oct 31, 2009 @ 16:23:10

    coucou ma petite colette merci de ton passage je te souhaite un bon halloweenet oui le mois d’octobre laisse sa place a novembre et demain nous allons voir nos cheres et tendre qui nous on quittée ,on aura une pensée un peu plus forte et nous fleurirons nos etres aimée en leurs deposant une gerbe de fleurs pour leur montrer notre amour et que nous les aimons de tous notre coeur meme s’il ne sont plus là ils sont dans notre coeur je te souhaite un bon mois de novembre et une tres bonne soirée

    Réponse

  3. MICHELINE
    Oct 31, 2009 @ 18:50:20

    ALLO COLETTE À TOI AUSSI UN SUPER MOIS DE NOVEMBRE ET MERCI POUR TES BONS SOUHAITS POUR MON ANNIVERSAIRE, J’APPRÉCIS BEAUCOUP…….HIER AVONS FÊTER CHEZ LE FILS AVEC TOUTE MA PETITE FAMILLE,,,,,,,,GROS BECS TENDRESSE MICHELINE

    Réponse

  4. Dominic
    Oct 31, 2009 @ 19:14:29

    Merci, et j’aborde novembre personnellement avec un goût de renouvelerchez moi la couleur des lieux. Je peins cuisine-salon, chambre de bain. J’adouciscertains tons trop forts, je marie certains bleus avec un doux orangé. J’harmonisequelques tons sous mes lumières blanches et pacifiantes.

    Réponse

  5. Flo-Ray
    Oct 31, 2009 @ 21:02:06

    Ah oui, Bye-bye octobre, beau mois coloré.Novembre gris et triste va maintenant s’installer.Mais dans quelques semaines, nous ferons nos décorations des fêtes pour égayer ce temps morose.Bon dimanche,Flo-Ray

    Réponse

  6. josiane
    Oct 31, 2009 @ 21:09:19

    eh oui!! octobre ferme sa porte et novembre ouvre ses volets avec grisaille ,froid ,vent……..bon moi de novembre à toi aussibon week end amicalement

    Réponse

  7. Fleur
    Oct 31, 2009 @ 22:37:40

    Bonjour Chère Colette,oui, novembre le mois des souvenirs en quelques sortes, si je puis dire ainsi,car j’ai perdu plusieurs des miens et beaucoup trop jeune pour partir.Tendresse et amitié à vous Colette xx

    Réponse

  8. Lucie
    Nov 01, 2009 @ 06:32:16

    Joli billet sur Novembre. Un petit poème pour ce jour particulier à la mémoire de ceux que nous aimons.Je vois des vagues de fleursDans les méandres d’une chansonUne chanson éloquenteUne chanson de douce mélancolieImprégnée de souvenirs…Les vivants saluent les mortsDes fleurs veloutées aux couleurs chaudesEmbrassent les pierres tombales glacialesEt mon cœur fredonne avec…Met en sons ce que je ne peux pas direLe cœur de l’âme se mêle à l’air grisTout se mêle avec les vivantsEt comme on l’espère!Oui, on l’espère…Réchauffe les mortsTon CallewaertBon dimanche, bisous de coeur

    Réponse

  9. Anne-Marie
    Nov 01, 2009 @ 06:37:46

    beau billet Colette,elle photo et beau texte!! gros bisous et bon dimanche à toi colette

    Réponse

  10. Georges
    Nov 01, 2009 @ 08:51:02

    Salut Colette, merci pour ton ton très beau billet,La toussaint est une fête de tous les saints comme tu le dit, le 2 novembre est le jour des morts.Excellente journée à toi et bon mois de novembre.Bises

    Réponse

  11. Colette
    Nov 01, 2009 @ 18:00:44

    S’achève aujourd’hui la grande fête de la Toussaint. Demain, ce sera la commémoration des Morts qui est le complément de la fête d’aujourd’hui. Gardons le souvenir de nos parents et amis disparus et demeurons en communion avec eux tous par la prière.Bonne semaine à tous et à toutes !Amitiés,C☼lette

    Réponse

  12. .
    Nov 01, 2009 @ 19:15:48

    Ma Douce Colette, oui s’achère le mois d’octobre Novembre est là mais pour moi les deux premiers jours sont les pires cela me rends triste c’est plus fort que moi…pourtant je sais que je retrouverai ceux que j’aime avec moi un jour mais j’ignore pourquoi je suis si mélancolique en ce jour de Toussaint et demain pire j’en suis sûre mais je serai avec nos parents et amis partis trop tôt en prières c’est certain !Merci de ton beau billet je t’embrasse trés fort bonne soirée ton amie sincère Arielle

    Réponse

  13. mammo
    Nov 02, 2009 @ 12:10:30

    Bonjour chère Colette . Je suis revenue pour quelques jours seulement ,je repartirai sous peu pour L’alsace.Toujours du bonheur de te lire , eh oui! je suis un oiseau migrateur . le mois de Novembre est un mois douloureux personnellement pour moi. Tu sais les raisons.Continue d’écrire j’aime venir me ressourcer chez toi ,je t’embrasse CRIS

    Réponse

  14. Flo-Ray
    Nov 02, 2009 @ 15:03:57

    Chère ColetteEn ce mois de novembre, mois des morts, mois du souvenir, ayons une pensée aussi pour nos ami-es auteurs de blogues qui nous ont quitté cette année. Bonne journ.e, Flo-Ray

    Réponse

  15. Colette
    Nov 02, 2009 @ 18:15:21

    Certainement Flo-Ray,Je suis entièrement d’accord avec toi : ayons une pensée spéciale en ce mois du souvenir pour nos ami(e)s blogueurs et blogueuses qui sont partis de l’autre côté de la rive et si près de nous tout à la fois … Merci à tous et à toutes pour vos commentaires que j’apprécie beaucoup !Amitiés,C☼lette

    Réponse

  16. Anne-Marie
    Nov 02, 2009 @ 18:18:51

    bisous mes amies!!!

    Réponse

  17. Colette
    Nov 02, 2009 @ 18:40:33

    C’est gentil Anne-Marie !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 529 autres abonnés

