Le mois de mai d’automne

Il y a un petit dicton qui dit que :
Septembre est le mois de mai d’automne.
 
J’ai trouvé sur le net quelque chose de très beau sur Septembre :
 
L’été se meurt
 
L’été se meurt au creux du ciel
d’un automne naissant.
Il laisse derrière lui goût de miel
et souvenirs apaisants.
 
Le soleil plus avare de rayons denses,
cabotine avec les nuages,
tandis qu’au jardin s’épuise la fleur sauvage
qui tente une dernière performance avant
de tirer sa révérence.
 
Les couleurs de l’arcenciel
s’effacent discrètement
devant le spectacle flamboyant et irréel
d’un automne trop souvent larmoyant.
 
L‘oiseau indolent et rebelle
continue à piailler inlassablement,
mais chacun de ses battements d’ailes rappelle
que ce c’est plus le printemps.
 
L‘arbre dans toute sa véhémence
se cabre à l’idée de céder au vent et déterminé
à le dénuder avec impudence.
 
Le jardin, jadis aux allures magiques,
se referme avec regrets nostalgiqiues
sur un automne pomme-cannelle,
anticipant le retour des hirondelles.
 
Céline Blondeau
 
Avec ces mots, je viens vous souhaiter
à tous et à toutes
une excellente fin d’été !
En toute amitié,
C☼lette 
11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mireille
    Sep 15, 2009 @ 18:15:03

    ho que oui,c’est la fin de l’ete,et mes petites hirodelles sont parties deja depuis au moin 15 jours!!mais des fois ‘automne est beau avec toutes ces couleurs!!!!!bonne soiree colette et vraiment tres joli texte!!!amicalementmireille

    Réponse

  2. Stella...chantal
    Sep 15, 2009 @ 18:56:44

    Coucou chère souriante Colette ,je reconnais là ton optimisme ,et que tu aies trouvé que Septembre est le mois de Mai de l’ automne…me ravit puisque je suis de…ce joli mois encore ensoleillé et pourvu de feuillages dorés ,Dieu merci ,un bel automne est tout aussi agréable qu’un printemps fleuri !Colette ,tes com’s m’ont particulièrement touchée ,au sujet des 10 ans de mariage de ma fille Stéphanie ,c’est vrai que j’ai souvent l’impression d’être bénie des Cieux pour avoir un tel bonheur ,une telle famille ! J’espère ma belle Colette que pour toi aussi tout va le mieux du monde ,mercredi je serai chez mon autre fille ,( Cécile )…ma p’tite coiffeuse chérie ,elle nous coupera tout ce qui est en trop à son Père et à moi…on en a besoin ,et nous aurons la joie de revoir notre jolie Mathilde !Merci mon Amie ,d’être de mes amies ,je suis de tout coeur en pensées régulièrement pres de toi !

    Réponse

  3. Annette
    Sep 15, 2009 @ 20:48:14

    Très joli mois de mai en automne.

    Réponse

  4. Colette
    Sep 16, 2009 @ 10:55:14

    Bonjour,Agréable journée à tous et à toutes !Le temps est vraiment frais ce matin … ça sent l’automne de plus en plus !Amitiés,C☼lette

    Réponse

  5. .
    Sep 16, 2009 @ 12:21:13

    Bonjour Colette merci pour ton billet magnifique !Nous icic’est un temps d’automne depuis hier orages pluie vent et frais j’adore l’automne alors comme ça cela me conviens (rires) bisous à toi et merci de ce textemerveilleux mille bisous ton amie sincère Arielle

    Réponse

  6. MICHELINE
    Sep 17, 2009 @ 19:49:14

    COLETTE QUE C’EST BEAU, QUELLE BELLE PLUME CETTE DAME CÉLINE BLONDEAU, SON ENCRE COULE SOUS LES COULEURS DES SAISONS, MERCI DE TOUT COEUR POUR CE BEAU PARTAGEMicheline bisous tendresse

    Réponse

  7. josiane
    Sep 17, 2009 @ 20:19:40

    pour avoir visiter ton merveilleux pays ,j’essaye de m’imaginer les merveilleuse couleurs d’automne qui vont habiller celui cibeau texteamitiés

    Réponse

  8. Colette
    Sep 17, 2009 @ 22:04:23

    Grand merci pour vos gentils commentaires …Plus j’y pense, plus je suis persuadée que septembre est le mois de mai de l’automne car du pommier, en mai nous admirons la beauté de ses fleurs et en septembre, nous en récoltons les fruits … Agréable journée de vendredi tout l’monde !En toute amitié,C☼lette

    Réponse

  9. Anne-Marie
    Sep 18, 2009 @ 03:57:51

    c’est très beau et plein de fraicheur ,et des couleurs de l’automne !!ah colette j’aimais bien l’été et le soleil!! gros bisous!!

    Réponse

  10. bonbon fraise
    Sep 18, 2009 @ 06:40:24

    c’est très vrai l’été ce meurt mais l’automne est ma saison préférer avec ses couleurs c’est très jolie bon week end gros bisous sucré

    Réponse

  11. Flo-Ray
    Sep 18, 2009 @ 17:14:29

    Oui c’est vraiment les derniers jours d’été.Ici les feuilles ont commencé à se colorer et ce sera de plus en plus beauau cours des prochaines semaines. C’est le temps des longues promenades en pleine nature.Bon week-end, Flo-Ray

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 491 autres abonnés

