J’ai reçu plus que j’ai donné …

« S’ouvriront … les oreilles des sourds. »
(Jn 6, 34)
 
De 1993 à 2006, j’ai enseigné à des personnes adultes
multi-handicapées et sourdes.
Treize années remplies de petits
et aussi de grands, très grands bonheurs.
Ces personnes aux oreilles closes
ont le coeur bien vivant
et elles entendent parfois bien au-delà
de ce que nous pouvons entendre
car elles sont familières avec le langage de la présence
et du coeur.
Amour – Confiance – Écoute – Miséricorde
sont nécessaires à l’épanouissement de la personne sourde.
J’ai beaucoup appris à leur contact.
D’abord à me laisser apprivoiser par ces personnes
en quête de soutien à la recherche d’attitudes de tendresse
de ma part, de gestes de bonté et de miséricorde.
 
« Montrez-vous bons et compatissants les uns pour les autres. »
(Ep 4, 32)
La bonté écoute, sympathise et laisse jaillir une nouvelle parole.
Par ce travail, j’ai eu l’impression de recevoir plus que de donner.
Cela m’a apporté une plus grande ouverture d’esprit,
de compréhension et beaucoup de tolérance.
Cela m’a aussi permis de vérifier ma capacité d’écoute
et d’exercer ma patience.
J’ai trouvé cela tellement beau de les voir grandir !
J’avais le goût de partager cet épisode de ma vie
avec vous aujourd’hui …
Excellente fin de semaine à tous et à toutes !
Amitiés,
C☼lette
13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framboise
    Sep 05, 2009 @ 05:04:53

    Exellent week endAmicalement et Bises.

    Réponse

  2. Anne-Marie
    Sep 05, 2009 @ 05:20:08

    merci colette ,c’est vrai ce que tu dis on reçoit plus des personnes ayant un handicap! celui de grandir à leurcontact! je t’envoie toute mon amitié

    Réponse

  3. mireille
    Sep 05, 2009 @ 08:18:05

    et je t’en remercie colette!!ça ne m’etonne pas de toi tu es tellement gentille!!!!et oui,les malentendants sont bien plus intelligent des fois que nous qui entendons pas trop mal!!!!c’est sur que tu as du avoir de la patience a leur contact!!je suis sur de ça !!merci pour eux !!bon samedi bise amicalemireille

    Réponse

  4. .
    Sep 05, 2009 @ 12:14:28

    Colette , je te remercie pour avoir raconter une partie de ton existence auprés de personnes comme ça, moi vois tu je ne suis pas sourde mais j’écoute avec mon coeur, parfois les paroles font mal, parfois elles font du bien, tou dépend, je t’écris pour te dire merci pour ta façon de partager avec tes amis des passages de bonheurs, moi souvent on me reproche de me caché derrière ma maladie mon handicap mais tu sais qund on en peu pas sortir, quand on’a aps d’amis sur place, quand on vit dans la misère, quand on sait que la santé va se dégradé de jours en jours, on n’a pas envie de tricher on rêve de vérité et de tendresse, quand je dis des mots gentils je les penses, mais dis moi toi qui croit comme moi en Dieu et la bonté des hommes, crois tu qu’un jour je puisse moi simple mortelle connaître la paix ici bas ?Je rêve de forêts, de promenades, de partage beaux et je sais que ça depuis bientôt 23 ans je ne le connais plus, moi aussi j’aime donner aux autres mon amitié le peu que j’ai, mais souvent je suis incomprise..On m’accuse de choses fausses et bientôt une personne va me dénoncer pour ses choses à Windows donc peut-être je n’aurai plus de blog qui sait ?Mais sache une chose mon amitié pour toi et mes amis en général à toujours était sincère et sans arrières pensées mêchantes, je n’ai que mon blog pour compagnie si on me retire ça j n’aurai plus rien et sans savoir pourquoi….?Mais je suis heureuse d’avoir croisé ton chemin et celui de soeur Annette merci pour tout les bons moments que tu m’as donner merci pour tout !!!!Je t’aime beaucoup et mes mots viennent du coeur crois moi même si il est blesser je t’embrasse fort et encore merci Colette de ton billet formidable pour des personnes formidables je t’embrasse fort ton amie Arielle

    Réponse

  5. Flo-Ray
    Sep 05, 2009 @ 15:15:24

    Bonjour chère ColetteMerci d’avoir partagé avec nous cette belle période de ta vie.–"Tout ce que vous faites à un plus petit, c’est à Moi que vous le faites."–Ton grand dévouement sera récompensé au centuple.Bonne fin de semaine, Flo-ray

    Réponse

  6. Annette
    Sep 05, 2009 @ 15:41:11

    C’est beau COlette, ce dû être vraiment une expérience unique.

    Réponse

  7. Colette
    Sep 05, 2009 @ 21:59:14

    Bonsoir,Quelle belle température nous avons eu aujourd’hui !Cet après-midi, j’ai fait un tour dans le Vieux Québec … que de monde ! Mais, c’est bon signe : c’est que beaucoup en ont profité à plein !Bon et agréable dimanche à tous et à toutes !En toute amitié,C☼lette ;-))

    Réponse

  8. mireille
    Sep 06, 2009 @ 16:21:33

    je viens te dire un grand merci colette,car tu sais des jours ma vie est presque un enfer!!j’ai une decision tres dure aprendre!!celle de partir et je ne m’en sens plus le courage!!!!je suis tellement fatiguee avec tout!!et mon compagnon si egoiste!!et presque mechant!!voial,tu comprends nest’ce pas !!!!bonne soiree colette et bise amicalemireille

    Réponse

  9. bonbon fraise
    Sep 07, 2009 @ 06:32:35

    tres bon billet colette ce don que tu a de faire chaud au coeur bon lundi matin gros bisous sucré

    Réponse

  10. Colette
    Sep 07, 2009 @ 14:55:12

    La température continue toujours en beauté … hier, j’ai fait un saut en campagne dans mon coin chez moi (maison paternelle) … c’est toujours vivifiant de se retrouver là où l’on a grandi et plus tard, pris notre envol avec tout le bagage reçu de nos parents … je suis bien contente de ma visite !Excellente semaine à tous et à toutes !Amitiés,C☼lette

    Réponse

  11. MICHELINE
    Sep 07, 2009 @ 15:34:47

    ENCORE UNE FOIS UN BILLET TENDRESSE…UNE PETITE PENSÉE POUR TOIQuand tout est fait, que tout est dit, que tout est écrit. Il nous reste, l’Amitié, l’Amour le bonheur dans la compagnie de gens qui nous sont chers. Amie Micheline bisous

    Réponse

  12. Stella...chantal
    Sep 10, 2009 @ 18:44:53

    Magnifique !!!!Bien amicalement Colette ,ta bonté et ta joie d’ etre font plaisir à voir !

    Réponse

  13. Stella...chantal
    Sep 13, 2009 @ 19:14:09

    Coucou chère p’tite Colette ,Je suis revenue te lire ,et en particulier ce billet ou tu narres ta tranche de vie aupres de gens moins bien "lotis" que nous ,enfin si je puis dire…car j’ai dans mes amis ,un couple de sourds et muets ,depuis bientot 20 ans ,connus au travail ,ne se plaignant jamais ,et se faisant comprendre dés que l’on se met à leur portée ,j’ai ,comme toi appris à lire sur leurs lèvres ,appris quelques signes afin de mieux communiquer avec eux ,ils sont adorables ,la soixantaine et deux enfants instruits et "normaux" sur le plan organique…Tu as fait une belle mission Colette ,tu as su être là ,à l’écoute ,13 ans de ta vie pour mieux comprendre ,ta patience ,ton abnégation ont payé ,aujourd’hui ,avec le recul tu peux te sentir " formidable" ,et bien dans ta vie ,car la bonté est partout avec des gens comme toi ! J’ai aimé te relire donc…Merci pour ce partage ,cette belle histoire "vraie" de ta vie ,enfin tu me comprends !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

