La parole

La parole est un « don » merveilleux !
Elle est communication, partage, mise en commun
De plus, si elle vient du plus profond de moi,
qu’elle est authentique et qu’elle témoigne
de ce que je suis vraiment,
alors là, elle est expression d’épanouissement
et touche celui ou celle qui la reçoit.
  
Il y a un proverbe bulgare qui dit
qu’une parole douce peut ouvrir même les portes de fer.
 
Mais la parole peut aussi avoir un côté
moins agréable  …
– si je l’utilise pour me placer les pieds
au lieu d’aider les autres
–  si je l’utilise pour blesser
au lieu de guérir
ou
– si le l’utilise pour cacher
au lieu de révéler.
 
Parler qui sait le faire
Avec prudence et sincérité
Risque pas de s’égarer
On y saisit
Les désirs, les pensées, les souffrances …
Et aussi les émotions et les aspirations de son être.
 
C’est Louis Bonald qui dit :
La parole est dans le commerce des pensées
ce que l’argent est dans le commerce des marchandises,
expression réelle des valeurs,
parce qu’elle est valeur elle-même.
 
Bonne semaine !
Je formule le souhait suivant :
que notre parole ne soit pas neutre
mais bienveillante pour tous et toutes !
 
En toute amitié,
C☼lette
12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Anne-Marie
    Août 31, 2009 @ 04:25:47

    chère Colette,tu m’as émue aussi avec le récit de ta poule noire et de ton père qui te l’apportait en "catimini"!! rires !souvenirs gravés dans ta mémoire! et beaux malgré la rougeole je t’embrasse très fort!! j’ai eu plaisir à lire cette partie de ton enfance!!

    Réponse

  2. chantal
    Août 31, 2009 @ 10:42:27

    coucou ma petite colette je te souhaite un tres bon lundi ensoleillée et a tres bientot gros gros bisous et merci d’etre passer

    Réponse

  3. .
    Août 31, 2009 @ 13:24:45

    Voilà un billet ma colette superbe ! sur la parole, moi se que je ne supporte pas c’est que de la prole on s’en serve pour salir et dire des choses fausses, avoir des pensées malsaines dans les écritures et en paroles..alors j’ignore si c’est le bon moyens mais j’éllimine ceux et celles qui font cela se cache derrière quelques chose pour dire une parole malheureuse ou malvaillante…tes récits sont le fruit de l’amour de ton coeur ma Chère amie Colette et j’aime à te lire merci mille bises et bon Lundi à toi je m’en retourne à mes travaux bisous bisous ton amie sincère Arielle

    Réponse

  4. Dominic
    Août 31, 2009 @ 13:36:53

    La parole est puissante, autant la ménager, l’arrondir, la dire juste au bon moment, pour faire du bien, toujours, soit pour faire rire, donner espoir, expliquer doucement, mais parfois, elle s’emporte quand l’intérieur chavire ou se laisse déranger par l’impétuosité, la colère, l’envie, ou bien des égoïsmes.

    Réponse

  5. Annette
    Août 31, 2009 @ 20:19:21

    La parole, c’est comme le silence, il faut l’utiliser à bon escient. Merci de cette parole

    Réponse

  6. Colette
    Août 31, 2009 @ 20:23:41

    Bonsoir,J’espère que votre journée fut bonne ! … la mienne fut remplie à pleine capacité … mais, c’est la vie !Bonne soirée à tous et à toutes !Agréable mardi !Amitiés,C☼lette :))

    Réponse

  7. mireille
    Août 31, 2009 @ 20:39:24

    merci pour ce beau texte ma chere colette!!et oui,la parole,comme dit annette il faut s’en servir a bon escient!!!!pas toujours facile pour certaines gens !!bien sur que certainesparoles sont blessantes,j’en ai eu la preuve!!mais il faut laisser de cote!!j’aime bien te lire mon amie!!tu es tellement douce et gentille!!!merci atoi pour tes visites regulieres qui me sont d’un grand reconfort!!!bonne soiree et bise amicalemireille

    Réponse

  8. josiane
    Août 31, 2009 @ 21:16:31

    trés beau billet sur la parole: mot puissant qui parfois peu être trés dur mais aussi apporter sourire et joie de vivrebon mardi colette et merci pour ton passage dans ce moment douloureux …….amicalementjosiane

    Réponse

  9. mireille
    Sep 01, 2009 @ 10:29:28

    je te souhaite un bon mardi ma chere colette!!tout en douceur tu es tellement genereuse!!nous ici,j’espere qu’il va pleuvoir un peu car vraiment c’est tres sec!!!!merci de tes visites regulieres!!!tu as toute mon amitie cincere!!mireille

    Réponse

  10. Stella...chantal
    Sep 01, 2009 @ 21:23:20

    C’est beau Colette ,la parole vaut de l’or lorsqu’elle apporte douceur ,bienveillance ,et tendresse…Elle peut se chargerde plomb lorsqu’elle crache des mots blessants ,la parole estun don offert aux humains ,usons-en avec bonté et clairvoyance !Merci gentille Colette pour tes billets si justes ,pour ton sourireque je devine sous tes écrits aussi ,si si !!!! Amitié ,tendresse ,à une autre fois ,bon Septembre mon amie fidèle .

    Réponse

  11. yoshi
    Sep 01, 2009 @ 22:21:35

    C’est excellent ce que tu dis , sincèrement Oui la parole est un don de Dieu qui nous permets de communiquer , dialoguer , aimer avec son prochain Très beau billet , merci du fond du coeur de nous le faire partager Toutes mes amitiés Colette – Gros Bisous Michel

    Réponse

  12. Fleur
    Sep 02, 2009 @ 11:43:54

    Bonjour Colette,c’est tellement vrai que la parole a sa place à chaque endroit où il le faut exactement. Dieu nous a fait don de l’usage de la parole, alors on doit s’en servir de notre meilleur selon notre coeur. Plus souvent que la parole, je préfère le silence, car je suis heureuse dans le silence. Depuis plusieurs années que je me suis éloignée du monde car les gens parlent beaucoup trop pour ne rien dire. Trop de mots lancé au hasard et bien souvent du parler pour parler et raconter des blabla qui ne rime à rien. Les gens gaspillent leur salive pour des choses inutiles.Depuis que je vis dans le silence, Dieu me donne une immense Paix intérieur et Il parle et nourrit mon âme et mon coeur. Bisous d’amitié xxFleur Blanche

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 492 autres abonnés

