Bonne Fête la Terre !

BONNE FÊTE LA TERRE
(22 avril)
 
Pour répondre au cri de notre Terre,
plus que jamais et dès maintenant,
nous devons nous unir …
 
La terre meurt  (Charles Aznavour)
Les océans sont des poubelles
Et les fronts de mer sont souillés
Des Tchernobyls en ribambelles
Voient naître des foetus mort-nés
Dans cinquante ans, qu’allons-nous faire
De ces millions de détritus ?
Et ces déchets du nucléaire
Dont les pays ne veulent plusSous nos pieds, la terre promise
Patrimoine de nos enfants
Petit à petit, agonise
Nul ne s’en soucie
Et pourtant des espèces devenues rares
Sont en voie de disparition
Et la laideur chante victoire
Sous le plastic et le béton
… nous devons nous unir les uns aux autres
pour faire renaître toutes vies …
Être « UN »
ce qui exige un engagement profond de notre personne.
 
« Toute chose ne vit qu’en partageant sa vie »
 
Tout est fonction de réciprocité :
je donne, je reçois, et je meurs
(petites morts quotidiennes dans mes choix de consommation
ou autres ) pour qu’une nouvelle vie surgisse.
 
En tant que personnes humaines
nous avons le privilège et la responsabilité
de prendre part au processus de création
en permanence de mort/résurrection.
 
Nous avons une toute petite place
(super importante)
à prendre pour continuer de partager
cette communion de vie.
 
Alors et là seulement,
nous répondrons vraiment au cri de notre Terre
et ensemble,
nous ferons revivre toute vie !
BONNE FÊTE LA TERRE !
 
Bonne et agréable journée de la Terre !
C☼lette

La terre meurt
L’homme s’en fout
Il vit sa vie
Un point c’est tout
Il met à son gré, à son goût
Le monde sens dessus dessous
La Terre meurt
Où allons-nous ?

Dans la finance et les affaires
Le pétrole est le maître mot
Il mène à tout, même a la guerre
Et nul ne s’inquiète de l’eau
Où en sont la flore et la faune
Et qu’advient-il du firmament
Privé de la couche d’ozone
Gardien de l’environnement

Sous le ciel, le sol se révolte
Car l’homme trompe la nature
Quand il trafique les récoltes
Il hypothèque son futur
Sous le soleil, les forêts brûlent
Et l’on gave les champs d’engrais
Dans la boulimie majuscule
Du rendement et du progrès

La Terre meurt
L’homme s’en fout
Il vit sa vie
Un point c’est tout
Il met a son gré, a son goût
Le monde sens dessus dessous
La Terre meurt
Où allons-nous ?

Il est temps de prendre conscience
Que l’homme ne respecte rien
Il se fiche de l’existence
Des baleines et des dauphins
L’éléphant meurt pour son ivoire
La bête rare pour sa peau
Et dans les grandes marées noires
Le mazout englue les oiseaux

La société consommatrice
Avance impunément ses pions
Tandis que les arbres pourrissent
Dans les villes et leurs environs
La sècheresse se déchaîne
Effaçant tout signe de vie
Et certaines races humaines
Crèvent d’abandon et d’oubli

La Terre meurt
L’homme s’en fout
Il vit sa vie
Un point c’est tout
Il met à son gré, à son goût
Le monde sens dessus dessous
La Terre meurt
Où allons-nous ?

La Terre meurt
Réveillons-nous

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Flo-Ray
    Avr 21, 2009 @ 02:56:23

    Je ne connaissais pas cette belle chanson.Elle parle très fort.Oui, réveillons-nous avant qu’il soit trop tard.Je suis bien sensibilisée à cette cause, mais il faut l’être tout le monde.Bon mardi, Flo-Ray

    Réponse

  2. Anne-Marie
    Avr 21, 2009 @ 03:56:07

    sage colette!! très beau billet ,plein de bon sens et de justesse !! gros bisous mon amie!!!!

    Réponse

  3. mammo
    Avr 21, 2009 @ 07:48:37

    Chère Colette ! Transmission de pensées ou autres ? toujours est-il que je viens de terminer un écrit sur la beauté de notre univers !Mon Dieu que tes oeuvres sont belles !pauvres de nous , si nous ne faisons aucun effort pour garder cette sublime planête ? avec toute mon amitié CRIS

    Réponse

  4. mireille
    Avr 21, 2009 @ 09:25:29

    ma chere colette que je suis bien d’accord avec cet ecrit!!!!!et oui,quand on voit les gens picnilker et laisser leur mer!!!!!!sur place!!!moi ça me fait bondir!!!!oui que laisse t’on anos enfants et petits enfants!!!!!les oiseaux qui ne savent plus ou aller????et tout en prends!!!!c’est honteux de vivre comme cela!!!!mais voila chere colette,combien sont’ils apensser comme nous????tu as bien fait de metre ce billet et je dis moi ausi,vive notre terre et prenons en soin un peu plus!!!!bonne journee et gros bisous pour cela!!mireille

    Réponse

  5. mireille
    Avr 21, 2009 @ 09:26:27

    excuse moi pour les fautes,mais des fois je ne sais plus ecrire!!mdr!!!!

    Réponse

  6. ....
    Avr 21, 2009 @ 09:48:12

    Bonjour ma gentille Colette tu as raison il faut prendre soin de la Terre des hommes terre des bêtes ont partage la même planète comme le chantait la chanteuse JEANE MANSON en 1987 et le titre était l’hymne à la vie bonne fête de la terre mais cela devrait être tous les jours sa fête, j’espère que tu vas bien ?Je pense à toi que dieu te bénisse beau sourire je t’embrasse fort bon mardi ton amie sincère Arielle

    Réponse

  7. ....
    Avr 21, 2009 @ 09:50:18

    http://www.youtube.com/watch?v=ALFbLqS32fc&feature=relatedC'est pour toi à l’occasion de la fête de la terre bisous Arielle

    Réponse

  8. Georges
    Avr 21, 2009 @ 11:49:05

    oui, prenons soin de notre chère terre !

    Réponse

  9. Annette
    Avr 21, 2009 @ 13:34:54

    En effet, il est temps d’être sympatique à notre terre pour que les humains s’y sentent chez eux.

    Réponse

  10. Fleur
    Avr 21, 2009 @ 14:32:28

    Bonjour Colette,oui, c’est vrai, être « UN »dans cette communion de vie !c’est vraiment superbe ce texte.Douce amitiéAngie

    Réponse

  11. Christal
    Avr 21, 2009 @ 22:36:29

    bonsoir Colette un petit coucou pour te souhaiter une bonne nuit j’ai lus ton texte trés vrai les gens s’en foute de plus en plus de leur environnement , je te souhaite également un bon mercredi moi je seras a mes activités .. Bises amicale Chriss

    Réponse

  12. chantalstella
    Fév 27, 2011 @ 16:23:31

    «  » » » »La Terre meurt
    L’homme s’en fout
    Il vit sa vie
    Un point c’est tout
    Il met a son gré, a son goût
    Le monde sens dessus dessous
    La Terre meurt
    Où allons-nous ? » » » » »
    Hello Colette ,je n’avais point vu cet admirable billet qui devrait émouvoir chaque être humain…La terre est notre maison ,elle est notre lieu de vie…mon Dieu aidez nous à la garder saine et sauve !

    Réponse

  13. colettedc
    Fév 27, 2011 @ 16:28:14

    … oui, pendant qu’il est encore temps … merci à toi pour ce retour dans le temps … et excellente fin de journée pour toi accompagnée de toute mon amtié …

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 491 autres abonnés

